Sénégal

Plateforme des acteurs non étatiques

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Plan stratégique

L’évolution de la dynamique citoyenne au Sénégal, l’absence de processus de capitalisation et de valorisation des expériences, la faiblesse de la réflexion stratégique et prospective au niveau de la société civile justifient le nouveau rôle que la PF entend jouer

La mission qu’elle s’est donnée

« Offrir un cadre approprié d’échanges et de solidarité entre acteurs non étatiques, en vue d’une participation citoyenne efficace aux politiques publiques et d’une meilleure contribution à la promotion de la bonne gouvernance  ».

A cet effet, la PFANE est chargée de :

  • renforcer les capacités d’intervention de ses membres ;
  • mettre en synergie les activités de ses membres ;
  • capitaliser et partager les expériences de ses membres ;
  • valoriser et diffuser les bonnes pratiques.

La vision adoptée est formulée comme suit : « Devenir un cadre de référence, fédérateur des énergies des acteurs non étatiques, pour une meilleure participation citoyenne aux politiques publiques et à la promotion de la bonne gouvernance ».

La PFANE est fondée sur la base d’une fédération de trois familles d’acteurs non étatiques. Elle fait ainsi face à un défi consistant d’assurer la synergie et la complémentarité entre ces trois entités. Cela justifie l’ambition de mettre en place un « cadre fédérateur de référence » parce que efficace et faisant preuve de professionnalisme dans la mise en œuvre de ses programmes.

Cette vision décline également l’option d’améliorer la qualité de sa « participation aux politiques publiques et à la promotion de la bonne gouvernance ».

Les valeurs de la Plateforme :

  • La gouvernance démocratique ;
  • La solidarité ;
  • La responsabilité ;
  • L’autonomie et le respect des identités.

Les axes de repositionnement stratégique

  • le renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles ;
  • l’amélioration des mécanismes de participation citoyenne aux politiques publiques ;
  • l’amélioration du système d’information et de communication ;
  • l’amélioration du partenariat et de la mobilisation des ressources.