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Cycle de formations de GSEF - Session nationale de renforcement des capacités au Sénégal : Rôle et place de l’Economie Sociale et Solidaire dans la territorialisation des politiques publiques

28 mai 2019

Cette session nationale de renforcement de capacités avait pour objectif de présenter l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) aux Collectivités territoriales, aux organisations de la société civile, aux syndicats, aux entreprises et partenaires de développement, afin qu’ils la considèrent comme une stratégie potentielle de développement local propice à créer une société durable et plus inclusive.

Les objectifs spécifiques de cette rencontre étaient de :

  • Offrir un espace de discussion sur l’ESS en tant qu’instrument de politique pour une stratégie de développement local viable en partageant les bonnes pratiques des gouvernements locaux et organisations de l’ESS d’Afrique, d’Asie et d’Europe ;
  • Présenter l’ESS aux maires du Sénégal et les convaincre d’élaborer des politiques visant à promouvoir l’ESS dans leurs stratégies économiques locales ;
  • Mettre en lien les gouvernements locaux avec les organisations internationales et les experts en ESS par le biais du réseau GSEF.

Contexte

L’Organisation internationale du Travail estime que plus de 66% de l’emploi total en Afrique subsaharienne 1 se situe dans le secteur informel. Afin d’améliorer l’emploi précaire et de construire une économie locale plus inclusive et durable, de plus en plus de décideurs et de militants sociaux considèrent l’économie sociale et solidaire (ESS) comme une stratégie alternative pour le développement social et économique de leur région.

Plusieurs caractéristiques de l’ESS correspondent bien à la nature intégrée des objectifs de développement durable et à la construction de sociétés durables et résilientes à partir du niveau local. L’ESS repose sur les principes de solidarité, de cohésion sociale et d’action collective ; circuits de production, d’échange et de consommation localisés ; coûts environnementaux et sociaux internalisés.

Le Sénégal se caractérise par une population majoritairement jeune ; un sénégalais sur trois est âgé de 10 à 24 ans et six sénégalais sur dix sont âgés de moins de 25 ans.un taux de chômage de 13,4 % à l’échelle nationale, alors que le sous-emploi s’élève à 27,7 % .

La population sénégalaise est ainsi passée de 4,9 millions en 1976 à 13,5 millions en 2013. Seuls 28,6% des Sénégalais ont un emploi salarié. Dakar regroupe les 52,4% de ceux qui ont un emploi salarié, contre 35,3% dans les autres milieux urbains et 14,7% en milieu rural. Un écart de 10 points est relevé entre les hommes (32,5%) et les femmes (22,8%).

Environ 95 % de la population en âge de travailler (15-64 ans) est employée dans le secteur informel où les revenus sont souvent faibles et les conditions de travail décent y compris la protection sociale sont absentes. Le taux de dépendance des jeunes a fortement augmenté, avec 42 % de la population totale âgée aujourd’hui de moins de 15 ans. Le ratio de dépendance est passé à un niveau insoutenable, avec environ 84 personnes à charge pour 100 personnes en âge de travailler.

La main d’œuvre jeune âgée de 15-34 ans va continuer de croitre. Dun effectif de 4 620 844 en 2013, elle atteindra 8 527 948 en 2035 et va tripler en 2050 pour atteindre 13 549 769.

Dès son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal a opté pour une politique de gouvernance locale avec une décentralisation prudente, progressive et irréversible. « La refondation majeure de l’action territoriale de l’Etat à travers une organisation du pays en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 afin de rendre l’Etat davantage orienté vers l’équité sociale et territoriale et la promotion durable des ressources du territoire »
La vision du gouvernement du Sénégal, déclinée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), vise, entre autres objectifs, l’accélération de la croissance économique mais également la satisfaction de la demande sociale à travers l’amélioration des conditions de vie des populations, en vue d’une croissance forte, saine, durable et inclusive, pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035.

L’ESS ne fait pas l’objet d’un cadre organisé, structuré et institutionnalisé afin de d’unifier et d’amplifier son potentiel de développement mais surtout de compléter et d’organiser l’impact de la croissance sur le bien-être des populations .

Pour répondre à cette situation, Le Gouvernement, à travers l’axe 2 du PSE, a créé un département ministériel dédié à la promotion de l’économie sociale et solidaire. Le choix de promouvoir ce secteur s’inscrit dans un contexte économique international global favorable à l’émergence de l’ESS. Ainsi, le secteur de l’économie sociale et solidaire bénéficie au Sénégal de plusieurs opportunités favorables à son développement malgré le manque d’encadrement auquel il est confronté. Pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le cadre du PSE, il devient impératif de mettre en place une stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire dans les Collectivités territoriales à travers, une démarche exhaustive, inclusive et participative.

L’atelier a pour but de présenter l’ESS aux gouvernements locaux, notamment les Maires des Collectivités du Sénégal, afin qu’ils le considèrent comme une stratégie potentielle de développement local visant à créer une société plus durable et plus inclusive.

Tout au long de l’atelier, le GSEF renforcera les capacités des participants (Maires et acteurs ESS…) sur le concept, les outils de planification et les méthodes d’intégration de l’ESS dans les plans de développement local. Les Maires des villes et communes et des organisations de la société civile donneront des exemples concrets de leurs politiques sociales et économiques liées à l’ESS et des impacts des programmes dans leur commune. Les exemples montreront également le potentiel de l’ESS en tant que politique urbaine pour résoudre les problèmes urbains émergents tels que le logement, la gestion des déchets, l’emploi des jeunes, la régénération urbaine, etc.

Ils montreront également comment les activités commerciales des entreprises / organisations de la ESS ont modifié les pratiques de production et de consommation des citoyens, la qualité de l’emploi, la gouvernance participative et les pratiques commerciales éthiques, y compris des environnements de travail décents et la contribution à la communauté.

En tant que réseau international de gouvernements locaux et d’organisations de l’ESS pour promouvoir l’ESS, le GSEF permettra aux maires des collectivités territoriales de connecter des ressources pour le renforcement des capacités et l’apprentissage mutuel, en fonction de leurs intérêts, pendant et après la session.

Objectifs de la session

  • Offrir un espace de discussion sur l’ESS en tant qu’instrument de politique publique pour une stratégie de développement local viable en montrant les preuves des gouvernements des villes d’Afrique, d’Asie et d’Europe.
  • Présenter l’ESS aux maires du Sénégal et les convaincre d’élaborer des politiques publiques visant à promouvoir l’ESS dans leurs politiques économiques locales.
  • Mettre en lien les gouvernements locaux intéressés avec les organisations internationales et les experts en ESS par le biais du réseau GSEF

Résultat attendu

Un Réseau des Collectivités Territoriales Solidaires du Sénégal (avec les Villes, les Communes et les acteurs non étatiques) est mis en place visant à promouvoir l’ESS dans les politiques économiques locales pour un système économique plus résilient, durable et inclusif

Méthodologie

Les participants potentiels seront invités à préparer une étude de cas détaillant leur projet dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, avant leur arrivée, et travaillent à développer davantage leur étude de cas tout au long de la semaine de séminaire.

La première partie du séminaire comprendra des présentations d’experts internationaux renommés, retraçant les trajectoires d’évolution et la raison d’être des organisations d’économie sociale dans les pays du GSEF. Cette section couvrira une analyse de la gamme d’organisations spécifiques à l’économie sociale, allant des modèles coopératifs traditionnels aux formes plus récentes d’opérateurs sociaux et de consommateurs, en passant par d’autres organisations telles que les entreprises sociales et les organisations non publiques.

Les ateliers seront enrichis et contextualisés par la présentation d’études de cas sur les relations public-privé à différentes organisations de l’économie sociale au Sénégal et ailleurs, permettant ainsi aux participants d’avoir un aperçu complet et pratique de l’économie sociale dans la pratique.

Dans la seconde moitié de la session de formation, les participants seront divisés en 5-6 groupes, en fonction de leur profil et de leurs intérêts, afin de travailler plus étroitement sur le développement d’études de cas. Chaque groupe sera accompagné d’un tuteur ou d’un facilitateur pour échanger les meilleures pratiques sur des outils et stratégies spécifiques de l’économie sociale pertinents pour leur travail, afin de développer leur étude de cas avec l’aide du tuteur. Les travaux individuels et en groupe sur le développement d’études de cas viseront à intégrer le savoir-faire acquis, jusqu’à la présentation finale des résultats lors de la séance de clôture.

Enfin, un Réseau des Collectivités Territoriales Solidaires du Sénégal (avec les Villes, les Communes et les acteurs non étatiques) sera mis en place visant à promouvoir l’ESS dans les politiques économiques locales pour un système économique plus résilient, durable et inclusif.

Modalités de participation

Les critères de sélection seront fondés sur les réalités existantes des organisations et entreprises de l’économie sociale et solidaire sur leurs territoires, où la municipalité sont engagés d’une manière ou d’une autre avec elles. Ainsi, entre 50 à 60 participants, seront identifiés et sélectionnés, sur la base des réponses collectées à partir des questionnaires envoyés, en tenant compte des expériences de chacun et de la réalité de l’économie sociale dans les territoires concernés.

Lieu, salle Saly / Mbour Hôtel Amarillys
Date 1er au 3 mai 2019
Durée 3 jours/ Résidentiel/ Semi résidentiel

Contacts des organisateurs

Plateforme des Acteurs non Etatiques (PFAnE)
MalickDiop / Coordination
Email : contact@plateforme-ane.sn, maalickdiop@gmail.com
Website : www.plateforme-ane.sn
Tél : +221 33 867 75 52 / +221 77 645 82 79

Global Social Economy Forum (GSEF) Secretariat
Benjamin Jouannes (Mr.) / Coordinator
www.gsef-net.org, gsef@gsef-net.org
Rm. #319, Bldg. #9, Seoul Innovation Park, 684, Tongil-ro, Eunpyeong-gu, Seoul, Republic of KoreaT.+82-(0)2-352-4208, F.+82-(0)70-8299-8677

ITV Pr Babacar GUEYE, Président Plateforme des Acteurs non Etatiques

ITV Laurence Kwark Secrétaire Général Global Social Economy Forum (GSEF)

ITV Mourad GUEYE Secrétaire Général Mairie de Dakar