Plate-forme des acteurs non étatiques du Sénégal

LOUGA : Société civile et élus favorables à un dialogue sur le développement local

24/06/2009

LE SOLEIL - 24 juin 09 - Au moment où le dialogue politique national occupe les devants de l’actualité, à Louga c’est une autre concertation qui se prépare entre les acteurs de la société civile et les élus locaux dans le cadre du développement local. C’est la révélation faite par le président de la plateforme des acteurs non étatiques au cours de l’atelier d’évaluation des activités de formation organisé à l’intention des organisations communautaires de base.

"Un grand atelier de concertation est en vue pour mettre face à face la société civile et les dirigeants des collectivités locales", déclaré Moctar Sow, président de la Plateforme des acteurs non étatiques de la région de Louga. Avec cette rencontre, un grand pas est franchi dans la marche de la démocratie locale. Selon lui, "c’est une bonne chose que les acteurs du développement et les gouvernants se retrouvent autour d’une table pour discuter et échanger sur les politiques mises en oeuvre et les différentes actions initiées dans le cadre du développement ".

La rencontre qui sera organisée sous la forme d’un forum de deux jours au mois de juillet prochain sera un cadre d’échange et de partage entre acteurs. Une démarche qui découle selon M. Sow, de la récente entrée remarquable des acteurs de la société civile dans la campagne électorale. Ce qui renforce l’objectif du lancement de ce dialogue qui rencontre déjà l’adhésion du maire de Louga Mme Aminata Mbengue Ndiaye.

Intervenant à l’ouverture de l’atelier organisé par la Plateforme des acteurs non étatiques, elle dira « qu’entre les mairies qui sont des démembrements de l’Etat et la société civile en tant qu’organisation de développement, le dialogue doit exister". Elle déclare qu’elle ne ménagera aucun effort pour la concrétisation de ce voeu de la société civile dont elle a loué les actions notamment dans le cadre du développement et de la bonne gouvernance. Pour Moctar Sow "ce sera aussi l’occasion de lever un coin du voile sur la société civile dont certains pensent qu’elle est là pour bloquer les objectifs des collectivités locales, alors que l’accompagnement doit exister".

Ousmane MBENGUE


  © 2013 | Accueil | Contacts | Informations sur le site |