Plate-forme des acteurs non étatiques du Sénégal

Communiqué de presse : Les fondations du partenariat ACP-UE en discussion au Danemark

29/05/2012

(Horsens, Danemark/Bruxelles 28/02/2012) L’UE risque d’abîmer ses relations commerciales et d’aide avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Des ONG tant européennes qu’ACP s’inquiètent de voir que les accords commerciaux et l’approche de différentiation – qui modifie les futures allocations de l’aide- pourrait endommager les fondations du partenariat UE-ACP. Des parlementaires européens et ACP, tout comme des acteurs de la société civile, sont actuellement en réunion à Horsens (Danemark) dans le cadre de l’Assemblée Parlementaire paritaire ACP-UE.

Prenant la parole lors d’un débat organisé par le Groupe de travail sur Cotonou, Lars Bosselmann du réseau CBM membre de CONCORD a déclaré que « Dans le débat actuel sur les priorités européennes en matière de développement, il est inquiétant de constater la tendance à allouer des fonds en fonction de critères économiques simplistes. Or, ce n’est pas ce que le développement devrait signifier. Il devrait viser les populations les plus pauvres où qu’elles vivent » a dit Lars Bosselmann du réseau CBM, membre de CONCORD.

Tant les membres de la société civile européenne que des pays ACP, comme Maïmouna Dieng de la plate-forme des A.N.E. au Sénégal sont très inquiets. « Nous espérons que le 11ème FED sera capable de construire d’ici 2020 un partenariat réellement équitable et de respecter les principe de l’Accord de Cotonou comme la souveraineté des Etats qui doit leur permettre de définir leurs priorités et de concrétiser leurs engagements à renforcer les capacités des Acteurs Non Etatiques de façon à ce que ceux-ci puissent effectivement jouer leur rôle de surveillance en matière de définition, mise en œuvre et suivi des politiques de développement », a-t-elle commenté.

“Après plus de neuf ans de négociations, les perspectives de développement proposées par les Accords de Partenariat Economique restent peu claires », a déclaré Marc Maes, en charge des politiques commerciales au sein de 11 11 11, membre de la plate-forme belge de CONCORD. « La réforme du système européen des préférences généralisées (SPG) et les nouveaux délais que l’UE voudrait imposer pour conclure les négociations APE n’aideront pas à promouvoir des résultats favorables au développement. Au contraire, divers pays ACP devraient pouvoir éviter de choisir entre des accords insatisfaisants et la perte des préférences commerciales dont ils ont bénéficié depuis des décennies » Outre le déjeuner-débat mentionné, le groupe Cotonou de CONCORD a proposé aussi ses analyses sur ces questions et bien d’autres en une série de fiches informatives mises à jour.

Pour plus d’information, veuillez contacter Wiske Jult, coordinatrice du groupe Cotonou de CONCORD : wiske.jult@11.be + 32 498 53 90 97

Notes aux Editeurs :

1- Il y a deux semaines, les Etats membres de l’UE ont approuvé la proposition de la Commission de mettre en place un nouveau programme pour le changement en matière de politiques de développement. Une partie de ce programme concerne l’idée d’une approche différenciée qui pourrait avoir de sérieuses implications pour le partenariat UE-ACP, tout comme pour le groupe ACP dans son ensemble - spécialement quand il se reflète dans les approches en matière d’aide et de commerce concernant ces pays.

2- Les 9 fiches informatives se trouvent sur : http://www.concordeurope.org/Public/Page.php ?ID=56206&language=eng

3- CONCORD est la confédération européenne des ONG de développement et d’urgence basée sur 26 plates-formes nationales et 18 réseaux internationaux réunissant environ 1.600 organisations soutenues par des millions de citoyens en Europe. CONCORD mène des réflexions, des actions politiques et un dialogue régulier avec les institutions européennes et d’autres organisations de la société civile : www.concordeurope.org

JPA-Horsens-briefing-paper-Post-Busan-FR (PDF, 124.1 ko)

JPA-Horsens-briefing-paper-PCD-FR (PDF, 157.2 ko)

JPA-Horsens-briefing-paper-Migration-FR (PDF, 133.9 ko)

JPA-Horsens-briefing-paper-Energy-FR (PDF, 133.2 ko)

JPA-Horsens-briefing-paper-EDF-budgetisation-FR (PDF, 142.4 ko)

JPA-Horsens-briefing-paper-Agenda-for-Change-FR (PDF, 138.6 ko)

APP-Horsens-briefing-paper-11ème FED (PDF, 137.5 ko)


  © 2013 | Accueil | Contacts | Informations sur le site |